PREMIÈRE MOITIÉ DU XVII° SIÈCLE                   331
des relations commerciales d'une certaine importance existaient entre les Pays-Bas et les nations les plus septentrionales de l'Europe.
DANEMARK
Un premier essai ' pour introduire l'industrie de la haute lice en Danemark est tenté vers la même époque.
C'est encore au savant chef de section.des archives de Belgique qu'est due la connaissance du fait suivant : en 1604, vingt-six tapissiers flamands se rendent à Copenhague, sous la conduite de Johannes de Wyck, à la sollicitation du roi Christian IV, monté surie trône en 1588, et qui venait d'atteindre sa majorité en 1596. Ce prince parvint même à attirer dans ses États le fameux Fran­çois Spierinck; mais il ne put le garder que fort peu de temps.
D'ailleurs, les relations entre la Flandre et le Danemark étaient fréquentes depuis le commencement du xvi- siècle. En effet, le roi Christian II avait épousé la sœur de Charles-Quint; sous son règne, beaucoup de Flamands vinrent s'établir clans ses États. Ce fut une colonie de jardiniers originaires des Pays-Bas qui changea l'île stérile qui s'étend en face de Copenhague en un véritable parterre de fleurs. Quelques années plus tard, l'exemple des jar­diniers avait été suivi par des artisans de haute lice. En 1573,' Hans Knieper, originaire d'Anvers, était venu se -fixer d'abord à Elseneur, puis à Slansgerup. Il était chargé de décorer le château royal de Kronenburg. 11 existe encore deux pièces, re­présentant les rois Eric et Abel, avec de longues inscriptions en langue danoise, attribuées par les savants du pays à l'atelier de Knieper.                                          '
Pour ne pas interrompre l'histoire des ateliers danois, nous placerons ici les détails qu'on a pu recueillir sur un établissement qui obtint une certaine réputation à la fin du xvii0 siècle.
La fondation de la manufacture de Kiôge est due au roi Chris­tian V (1670-1699). Sa direction était confiée à des transfuges fla­mands , les frères van den Eichen. Il existe encore, dans le chàteau de Rosenburg, douze pièces reproduisant les épisodes de la guerre de Scanie, avec bordures enrichies d'attributs guerriers et inscrip­tions allemandes. Le peintre Pierre Andersen avait fourni les car­tons de cette tenture.